Mot du Maire

Mesdames, Messieurs,

J’espérais comme beaucoup d’entre vous que l’épisode de la COVID 19 serait loin dernière nous, et que nous pourrions retrouver la vie d’avant, mais il n’en est rien ! Au moment où j’écris cet édito les signes d’une reprise de l’épidémie se dessinent. Je ne peux que vous encourager à respecter au mieux lesgestesbarrièrespourlutterleplusefficacement possible contre cette épidémie.

Une crise n’arrivant jamais seule, aujourd’hui c’est au tour de la crise énergétique de frapper de plein fouet nos économies. Il en va de la responsabilité de chacun, dans nos bâtiments publics, administratifs, associatifs, sportifs, nos écoles, de veiller à la bonne utilisation de l’éclairage et du chauffage. Plus de la moitié de nos dépenses d’électricité et de gaz correspondent à des bâtiments communaux.

Le budget communal n’étant pas épargné, il convient dès lors de redoubler de vigilance. Notre priorité est l’attention apportée à la consommation énergétique. Face à l’augmentation exponentielle du coût de l’énergie, le dernier Conseil Municipal a pris la décision de limiter l’éclairage public sur l’ensemble de la commune. L'éclairage public pèse très lourd dans nos dépenses énergétiques, il représente environ 41% des dépenses en électricité. Une concertation citoyenne a été menée pour que nous définissions ensemble les créneaux horaires que vous jugez les plus pertinents à conserver. 182 ménages sur 340 ont répondu à cette consultation, 68% ont choisi le créneau 23h -6h.

Dans un contexte international tendu, les répercussions économiques tant redoutées voient le jour. Face à cette augmentation générale des prix et pour préserver votre pouvoir d’achat nous avons décidé de ne pas augmenter les tarifs de la cantine, de la garderie et du transport scolaire pour l’année

en cours alors que de nombreuses communes l’ont fait.

Je vous rappelle que le taux de la taxe foncière de la commune de GIOU DE MAMOU est le plus bas de toutes les communes de la CABA et que nous ne l’avons pas augmenté depuis le début de ce mandat.

Nous avons des contacts avec la POSTE pour créer une agence postale communale qui pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2023.
Si notre dossier abouti, nous vous proposerons tous les services que vous pouvez trouver dans une agence postale classique.

Je voudrais saluer l’implication et le dévouement de notre personnel communal, à l’école, aux services techniques, et à la Mairie pour la qualité de leur travail et leur sens du service public.

Je voudrais également remercier l’ensemble des présidents et présidentes d’associations, de leurs équipes pour tout le travail qu’ils fournissent. Leur action est indispensable à la vie de nos communes. La solidarité devient de plus en plus importante, l’entraide des habitants est prépondérante. La porte de la mairie reste ouverte ; les agents et élus sont à votre écoute !

Je profite de cet édito pour souhaiter au nom de toute l’équipe municipale une belle et heureuse année 2023.

Bien cordialement.

Le Maire,

Frédéric GODBARGE

(Édito paru dans le bulletin municipal - N°40)