Le Prisme accueille le Centre de vaccination

Au regard de l’importance sanitaire d’une vaccination de masse contre la COVID-19 et pour accompagner l'accélération de la campagne vaccinale, le Centre de vaccination du Centre Hospitalier est transféré au Prisme à partir du 8 avril.
Publiée le jeudi 8 avril 2021

A partir de jeudi 8 avril, le Centre de vaccination du Centre Hospitalier Henri Mondor s'installe au Prisme. Avec l'accélération du rythme de la vaccination, « le Cantal va bénéficier d’une hausse significative de sa dotation en vaccin avec une livraison de 5 000 doses en moyenne par semaine », souligne Erell Munch, Directrice de la Délégation départementale du Cantal à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le Centre de vaccination du Centre Hospitalier n'était plus en mesure d'assurer l'accueil physique lié à cette évolution. Les vaccinations du Centre Hospitalier se feront donc désormais au Prisme dont la capacité d'accueil peut atteindre les 2 500 personnes par semaine », précise Pascal Tarrisson, Directeur du Centre Hospitalier. A partir du 8 avril, tous les rendez-vous pris auprès de l'Hôpital sont assurés au Prisme. Attention : les publics ayant pris rendez-vous dans les autres centres de vaccination du Cantal (Centre Médico-Chirurgical, Centre Hospitalier de Saint-Flour et Centre Hospitalier de Mauriac) doivent toujours se rendre sur ces sites.

« Le Centre de vaccination du Prisme compte 10 lignes de vaccination pouvant accueillir chacune jusqu'a 45 personnes par jour, relève Emilie Reygade, Chef du Centre. L'accueil nécessite une trentaine de personnels : administratif/enregistrement, prise de température, orientation des usagers, sécurité, vaccinateur... ». Dans ce cadre, des agents de la CABA dont les services sont impactés par les mesures de restriction liées à la crise sanitaire sont mis à diposition. Par ailleurs, un appel à candidatures a été lancé pour des renforts (voir ci-dessous).

« Je tiens à remercier l'ensemble des agents du Centre Hospitalier, mais aussi de la Ville d'Aurillac et de la CABA qui sont fortement mobilisés pour permettre le fonctionnement optimal de ce centre de vaccination », souligne Pierre Mathonier, Président de la CABA et Maire d'Aurillac.

Accès sur rendez-vous

Le Centre de vaccination est accessible uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi de 9 h à 17 h. Les prises de rendez-vous se font au 04 71 46 46 80 ou en ligne sur www.doctolib.fr. Au sein du Prisme, les usagers circulent en sens unique, après s'être enregistré à leur arrivée au Centre, et une fois la prise de leur température effectuée, ils seront orientés vers une ligne des lignes de vaccination. Une fois leur injection faîte, une surveillance est assurée pendant 25 minutes avant de suivre les couloirs de sortie matérialisés au sol, et ce afin d'éviter au maximum les croisements.

« L'ouverture de ce centre est le résultat de la collaboration entre toutes les équipes, relève Serge Castel, Préfet du Cantal. C'est une étape de la montée en puissance de la vaccination dans un département où le taux de couverture vaccinal est à un bon niveau. » Comme le Préfet, le Président de la CABA et tous les partenaires insistent sur « l'importance de la vaccination pour en finir avec cette épidémie. L'objectif est d'atteindre l'immunité collective avec 60 % à 70 % de la population vaccinée le plus rapidement possible. »

S'engager pour le Centre de vaccination

Les personnes majeures, soignants ou non soignants, qui souhaitent apporter leur aide au fonctionnement du Centre de vaccination peuvent candidater via un formulaire en ligne : www.aurillac.fr/centre-vaccination. En fonction des besoins, elles seront contactées pour échanger au sujet de leurs compétences, leur expérience et leurs disponibilités (le délai de prise de contact peut prendre quelques jours). Au 7 avril, 103 personnels soignants et 49 bénévoles non soignants se sont déjà portés volontaires. Pourquoi pas vous ?