Assainissement : travaux sur le carrefour Pompidou

Dans le cadre de la mise aux normes du système d’assainissement de Souleyrie, la CABA va poursuivre la reprise du réseau de collecte et de transfert des eaux usées. Après l’ovoïde Pupilles/Volontaires, ces travaux débutent pour 2 mois au niveau du carrefour Pompidou.
Publiée le vendredi 30 avril 2021

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac conduit actuellement une opération d’envergure pour la mise aux normes du système d’assainissement de Souleyrie (investissement de 40 millions d’euros, financé avec les soutiens de l’Agence de l’eau Adour Garonne, du Département du Cantal et de l’Etat dans le cadre du plan France Relance) ; elle vise à améliorer le traitement et la collecte des eaux usées. Dans la continuité de la réhabilitation de l’ovoïde des avenues des Pupilles et des Volontaires réalisée en 2017-2018, le réseau de transfert va être restructuré depuis le carrefour Pompidou jusqu’à la station d’épuration de Souleyrie (12 à 14 mois de travaux).

Ces travaux ont pour but la pose d’une canalisation plus importante en polyester renforcé de verre, d’un diamètre de 1 m à 1,4 m, qui pourra collecter des volumes d’eau plus conséquents et les transporter vers les nouveaux bassins de stockage et de traitement de Souleyrie. La première phase de ce chantier, d’une durée de 2 mois environ, va se situer au niveau du carrefour Pompidou avec des contraintes techniques fortes en raison du gros diamètre de la canalisation, de la profondeur de son implantation et de la présence de nombreux autres réseaux sous la chaussée.

Afin de ne pas creuser une tranchée au milieu du carrefour, solution qui aurait été très pénalisante dans un secteur extrêmement fréquenté, la pose de la nouvelle canalisation va être réalisée par un forage dirigé sous la chaussée, depuis le bas de l’avenue des Volontaires (côté commerces) jusqu’à l’intersection entre le boulevard de Verdun et l’avenue du Général Leclerc.

Circulation perturbée

Ce chantier nécessite la réalisation de deux fosses qui accueilleront le dispositif de forage, de part et d’autre du carrefour, ce qui va impliquer des réductions des voies de circulation de début mai à fin juin 2021, notamment dans le sens entrant de l’avenue des Volontaires (direction centre-ville, cf. plan). Sur le carrefour Pompidou, les feux tricolores vont être neutralisés et un giratoire provisoire va être créé pour répartir les flux de circulation.

plan travaux carrefour Volontaires

Le fonctionnement du réseau de transports urbains Trans’cab (lignes urbaines 1 et 3 et ligne péri-urbaine H) ne sera pas modifié, mais les temps de parcours sont susceptibles d’être allongés.

Consciente de l’impact de ces travaux de réhabilitation des infrastructures publiques d’assainissement, la Communauté d’Agglomération fait tout son possible en concertation avec les entreprises et la Ville d’Aurillac pour limiter au maximum la gêne occasionnée. Par avance, la CABA remercie les automobilistes et les riverains de leur patience et de leur compréhension et conseille à chacun, dans la mesure du possible, d’anticiper au mieux ses déplacements.

Renseignements :
Service Assainissement,